Pytheas

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 02 avril 2010

Les toponymes de Belle-Île : Bangor


Bangor (grande congrégation) n'apparaît que dans le nom d'une paroisse de Belle-Île. C'est évidemment un souvenir du Bangor[1] gallois, peut-être de Bangor-sur-la-Dee.



Ainsi s'exprime avec assurance Joseph Loth en 1910 dans Les Noms des Saints Bretons.[2]
Mais cette assurance est-elle justifiée?

Notes

[1] Avec cette note: 'Il y a une paroisse de Bangor (plwyf Bangor dans le comté de Flint). Seize communautés portaient ce nom' (Rees, (An) Essay (on the Welsh saints or the primitive Christians, 1836) p. 181).

[2] Librairie. H. Champion, 1910, p. 4.

Lire la suite...

mercredi 31 mars 2010

Les toponymes saxons ou vikings de Belle-Île - 6: La Pointe du Skeul: échelle bretonne, écueil français, coquille / tête chauve germanique, cabane nordique ou falaise celte ?


Peu fréquents sont les cas où le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) fournit sur ses cartes une double appellation pour un même lieu géographique. C'est le cas de la Pointe du Skeul, le point le plus au sud de l'île, qui reçoit entre parenthèse la dénomination supplémentaire de Pointe de l'Echelle.


Extrait de la carte n° 7142 du SHOM (1:25 000, 1998)

C'était déjà le cas de la première carte moderne levée par Beautemps-Baupré et publiée en 1819, mais pas dans le même ordre: Pointe de l'Echelle (Beg er Squèle)
Comme on peut le facilement vérifier dans tous les dictionnaires, échelle est bien la traduction du breton skeul. L'étymologiste n'a plus guère, semble-t-il, de recherches à effectuer. Mais...

Lire la suite...

lundi 29 mars 2010

Les toponymes saxons ou vikings de Belle-Île - 5: 'Palais' vient-il du saxon *bord-léah 'la clairière de la ferme' ?


Je reconnais que ce billet ne se lira pas comme une BD ou un roman de gare. Mais les problèmes d'étymologie, comme on a pu le constater dans les billets précédents, ne peuvent guère faire l'économie d'une discussion serrée.

Un mot tout de suite sur la question de l'article: Palais ou Le Palais ?
Lisons ce qu'écrit en 1754, à une page d'intervalle, le R.P. François-Marie de Bel-Île, François Le Gallen sur le registre des baptêmes, né sur l'île en 1677, donc certainement bretonnant, et premier historien de l'île: ...il eût fallu l'établir à Palais.........puisque la paroisse du Palais n'en a point d'antérieurs...


La célèbre gravure d'Ozanne La citadelle de Belle-Isle (1819)

Lire la suite...

jeudi 25 mars 2010

Les toponymes saxons ou vikings de Belle-Île - 4.2 Donnez-moi l'étymologie de 'bord-', b...el!


Comme promis, je vais plaider que bord- vient du saxon boþl ou bold, qui signifie tout simplement... demeure, habitation, propriété.



Lire la suite...

Les toponymes saxons ou vikings de Belle-Île - 4.1 Donnez-moi l'étymologie de 'bord-', b...el!


Au moins 38 toponymes en bord-, bor- ou bort- cherchent étymologie convaincante !
Tous les visiteurs de l'île ont dû un jour s'étonner de cette inflation de noms de lieu désignant une ou un petit groupe d'habitations et qu'on ne rencontre qu'à Belle-Île, jamais ailleurs en Bretagne. Ils ont peut-être fait le rapprochement avec les bordes qu'on rencontre ça et là dans toute la moitié sud de la France, et même quelquefois plus au nord.
Nous plaiderons dans le prochain billet que bord- vient du saxon boþl ou bold, qui signifie tout simplement ... demeure, habitation, propriété.



Lire la suite...

dimanche 21 mars 2010

Les Saxons dans l'ouest de la France au Ve siècle


L'hypothèse de toponymes saxons à Belle-Île conduit naturellement à poser la question de la présence saxonne dans l'ouest de la France, faute d'informations précises sur la Bretagne. Ce billet rassemble simplement les quelques indications collationnées depuis longtemps par les historiens. J'estime qu'elles sont compatibles avec l'hypothèse d'un établissement permanent de guerriers saxons sur Belle-Île vers la fin du Ve siècle.


Les embarcations saxonnes ressemblaient peut-être à celle datée de 310-320 et retrouvée dans le marais de Nydam au Danemark. Il n'y a pas de traces de mât et de voiles. (Image wikipedia)

Lire la suite...

vendredi 19 mars 2010

Les toponymes saxons ou vikings de Belle-Île - 3 : (Port) Coton, ça l'est vraiment...


Les étymologies populaires, au sens technique du terme, sont sans doute aussi vieilles que le langage humain lui-même. Expliciter l'origine et la motivation des mots que nous entendons ou employons par une perception immédiate, un raisonnement ou une ressemblance phonétique intuitive est le résultat d'une interrogation profondément ancrée en la plupart d'entre nous.

L'étymologie du toponyme Port Coton, célèbre par les aiguilles de pierre qu'a peintes Monet, en fournit un bon exemple, qui s'est insinué dans une publication récente:


Lire la suite...

jeudi 18 mars 2010

Les noms de Belle-Île : Vindilis, île(s) des Vénètes, et Guedel ou la piste germanique...


Les différents 'patronymes' de Belle-Île et d'un ensemble d'îles autour d'elle au cours des âges, Veneticae insulae, Vindilis, Guedel, Bella insula, Enez ar gerveur... posent de sérieux problèmes linguistiques. Nous n'avons certainement pas l'ambition de donner des réponses définitives, mais de présenter différentes pistes étymologiques, classiques ou non, dans le domaine celtique, mais aussi germanique...


Veneticae Insulae © http://belleisleenmer.free.fr

Lire la suite...

mardi 16 mars 2010

Les toponymes de Belle-Île : Kastel Martine ou Kastel Mor-Din ('la citadelle de la mer') ?


Un billet assez court (pour changer !) qui propose une étymologie pour l'énigmatique toponyme Kastel Martine...


Lire la suite...

lundi 15 mars 2010

Les toponymes saxons ou vikings de Belle-Île - 2 : En Oulm, un leg viking ?


Quand on longe la côte sauvage de Belle-Île en voilier, comme cela a souvent été mon cas, on aperçoit, près de la fameuse grotte de l'Apothicairerie, juste au SW de la plate-forme pelée sous laquelle s'ouvre la grotte et qui porte un restaurant touristique, un îlot rocheux en forme d'énorme cube, tout proche de la côte.




Lire la suite...

Les toponymes saxons ou vikings de Belle-Île-en-Mer - 1 : Le coup d'envoi...


Depuis quelque temps maintenant, j'étudie (pour le plaisir et par affection pour cette île) l'hypothèse qu'il existe sur Belle-Île des toponymes (noms de lieu) remontant à la langue des Saxons ou des Vikings. Des groupes parlant saxon et norrois se seraient installés sur l'île au Ve siècle pour les premiers, au Xe pour les seconds.

Lire la suite...

jeudi 25 février 2010

Une croisière maritime et étymologique autour de l'îlot du Cob, à Noirmoutier - 3


Le lecteur sera peut-être surpris que nous nous tournions maintenant vers les langues germaniques. Mais nous l'incitons à poursuivre...



The Cob à Lyme Regis ©

Lire la suite...

Une croisière maritime et étymologique autour de l'îlot du Cob, à Noirmoutier - 2


Revenons au Cob(e). Le Cob, sans -e final, voilà un nom qui claque. Sinon, avec le -e final, la voyelle s'alloooonge. Drôle de nom, en tout cas, dont j'ai eu envie récemment de rechercher l'étymologie, cédant à une autre passion, plus professionnelle celle-là, qui permet des voyages en chambre, quand la neige recouvre la Lorraine....



Extrait de la carte de la Baye de Bourneuf de Bellin (1762) ©

Lire la suite...

Une croisière maritime et étymologique autour de l'îlot du Cob, à Noirmoutier - 1


Ma première navigation, je l'ai faite vers ... 12 ans, il y a cinquante ans l'année où j'écris ces lignes. Oh, pas bien longue, entre la plage du Grand Vieil, à Noirmoutier et l'îlot du Cob, ou Cobe, au 'large' de la pointe du même nom..


Le Cob ©

Lire la suite...