Pytheas

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 20 mai 2014

Carte de géolocalisation de Pytheas

Carte de géolocalisation de Pytheas ( mise à jour par SMS...)
www.youposition.it

jeudi 24 février 2011

13 h de la vie d'un médiocre marin...

Sept heures du soir -
A la mi-septembre, la nuit tombe plus tôt. Le vent de NW n'est pas bien vaillant, et la météo n'annonce aucun changement pour la nuit. J'ai décidé que je ne risquerais pas de me trouver en carafe le long d'Ouessant, contre les courants, avec le vent poussant à terre: bien sûr, je peux mettre le moteur, mais je ne suis pas très riche en gazole, il n'y a guère d'abris sur la côte du bro Leon, et rentrer à l'Aber Wrac'h juste pour du gazole... Cela fait trois jours que j'ai quitté en solitaire le calme de la petite marina de Camarinas pour retourner à Perros-Guirec, mon port d'attache, après une belle virée aux Açores. Je viens d'obliquer NE vers le Raz de Sein, à 30 milles environ, où je dois pouvoir passer en milieu de nuit avec le flot d'une marée de 107. Je ferai donc escale à Camaret pour dormir tout mon saoul.

dimanche 20 février 2011

Llamada general...

L'appel puissant m'a réveillé en sursaut, le volume de la VHF, à deux décimètres de ma tête, étant encore réglé assez fort pour l'entendre du cockpit. Il est 6 h du matin et je comprends soudain que, sans le vouloir, je me suis endormi une heure à la table à carte, la tête effondrée sur mon bras droit. Le minuteur de cuisine, réglé sur 30 minutes, a dû sonné en vain...La réalité éclate: bon sang, le rail du cap Finisterre...

Ce matin là, le Conquistador de la Valette sort de la brume. Dans quelques minutes, je devrai manoeuvrer pour l'éviter, m'offrant le luxe de passer dans le bouillon de ses hélices tout en lui souhaitant bonne journée à la VHF

jeudi 27 janvier 2011

Le BMS de une heure du matin

J'ouvre les yeux; 60 ans et deux jours, une heure du matin; mon quart ne débute que dans une heure, mais je me lève, sans raison précise. J'ai quitté Serge vers 10 h du soir, lui laissant le soin de tirer quelques longs bords entre la file des cargos qui foncent vers le rail de Gibraltar et la côte, au delà mais bien au large de Sotogrande.

mercredi 26 janvier 2011

Je suis né sous une bonne étoile...

J'ai publié une première version de ce texte fin septembre 2008 dans fr.rec.bateaux. Une catharsis que je sentais nécessaire...

mercredi 24 février 2010

Encore un blog !

Je sais...je sais
Il y a déjà des millions de blogs...Alors pourquoi Pytheas, du nom que j'ai choisi pour mon Sunshine 36, qui tire doucement sur ses amarres à Perros-Guirec en attendant un temps un peu plus clément...